Mercredi 13 novembre 19
A la fin de la répétition, comme il reste quelques minutes avant de se quitter, Denis, le comédien, fait faire aux élèves de l’option théâtre l’exercice de se compter.
Chacun dit un numéro, sans se concerter, pour aller jusqu’au nombre total de participants. C’est un exercice de groupe qui demande beaucoup de concentration et d’écoute. Il leur demande, s’ils ne parviennent pas jusqu’au bout, de ne pas manifester leur désappointement mais simplement de recommencer à partir d’1, de façon naturelle, comme si c’était normal.
Après l’exercice, il les fait asseoir, et il leur dit : « C’est important de ne pas vouloir réussir. ». Ils ont l’air un peu surpris. Il explique : « Ne pas vouloir à toute force réussir et être frustrés de ne pas y arriver. A l’école, on vous demande de réussir. Sur un plateau de théâtre, on vous demande d’être là. Simplement et intensément là. Ce n’est pas du tout la même chose. ». Il les regarde pendant quelques instants : « Vous comprenez ce que je veux dire ? »
Alors tous les adolescents, dans un effet d’ensemble qui impressionne le professeur, soufflent : « Oui ! ».
Le cri du chœur, se dit le professeur, de ceux qui en ont marre qu’on exige d’eux sans cesse réussite et frustration (les deux sont liées) et qui voudraient qu’on les laisse se demander autre chose. Par exemple être là.