DIFFERENTES FINS DE LA MEME PERIODE

Samedi 27 juin 20

J’ai saisi lundi dernier que cette étrange période était bien terminée en entendant les enfants de l’école primaire voisine crier dans la cour : ils étaient manifestement tous de retour (et je me suis rendu compte qu’ils m’avaient manqué). Lambda, c’était un peu plus tôt, en entendant deux automobilistes s’insulter. Ulysse, ce sera ce soir, en retournant au ciné, même s’il n’y a pas grand-chose à voir. Le simple fait de s’asseoir dans une salle de cinéma devient une perspective délectable en soi.

Que va-t-il rester de tout ça, à part l’habitude de sortir un masque de son sac pour le mettre sur son nez lorsqu’on rentre dans un commerce et l’abaisser sous son menton immédiatement après ?

Ulysse a passé trois mois allongé sur son canapé à voyager chaque jour en imagination dans le désert du Taklamakan. Il s’est senti plus libre que jamais pendant cet enfermement.

Le professeur Normal a fini par s’habituer aux classes virtuelles sur « bbcollab » (comme disent les élèves pour parler du CNED). Mais il a trouvé la relation pédagogique extraordinairement pauvre. L’occasion de se rendre compte, si jamais il en doutait, que la pédagogie aux adolescents passe nécessairement par le contact direct. Même si ça emmerde un peut tout le monde de devoir le reconnaître, la base de l’enseignement, c’est la présence. Pas comme depuis Socrate, non, comme depuis le temps des cavernes.

Le citoyen Lambda s’est enthousiasmé à lire dans le Monde des chroniques sur le monde d’après, dont ils se doutaient en les lisant qu’elles seraient bientôt oubliées, puisque ceux qui les écrivaient n’étaient pas au pouvoir avant et ne le seraient toujours pas après. Il éprouve de la nostalgie lorsque son vélo se retrouve pris au milieu des voitures et des embouteillages.

Le Bûcheron a suivi des cours de pump faits en visio depuis le bordel de leur petit appartement par des coachs qui conseillaient de se servir, si l’on n’avait ni barres ni poids, de bouteilles, de manches à balai et de n’importe quoi. C’était rigolo , à défaut d’être efficace. Il a suivi comme un papa éléphant des cours de danse classique avec sa fille porcelaine, il a même fait du yoga. Il a parfois médité jusqu’à vingt secondes d’affilée.

Et maintenant que la vie redevient absolument normale, est-ce que tout ça va être oublié ?

Allons-nous seulement en garder quelque chose ?