VIVE LE SPORT COLLECTIF, VIVE L’EPS!

Mon ami le Bûcheron se félicite que des sportifs de haut niveau réagissent pour protester (même en massacrant l’orthographe). « Mais, ajoute-t-il, si vous connaissez des profs d’EPS, vous pouvez aussi leur demander ce qu’ils pensent de ce tweet : juste pour voir s’ils vont plus ricaner ou hurler de rage… »

Le Citoyen Lambda, lui, est certain d’une chose :

M.Blanquer, qui a beaucoup tweeté cet été sur les victoires françaises au JO, n’a pas dû être victime d’un accès de démagogie aiguë (ce n’est pas son genre), mais plutôt d’une bouffée délirante d’enthousiasme : « Le ministre de l’éducation nationale sait évidemment que la mission de l’EPS ne consiste absolument pas à détecter de futurs athlètes de haut niveau (par bonheur, nous ne sommes pas en Chine!), ni même à former des sportifs, mais, comme son nom l’indique, à donner aux jeunes de ce pays le goût et les moyens de développer une relation harmonieuse avec l’activité physique. C’est plus modeste et plus essentiel.

-Tout à fait d’accord avec toi, lui rétorque le professeur Normal. Mais, même cette ambition-là, l’Education Nationale se donne-t-elle vraiment les moyens de l’atteindre? On peut en douter, ne serait-ce qu’en constatant la progression constante du taux d’obésité parmi les adolescents français. Il faudrait donner à l’EPS dans notre système éducatif l’importance qu’elle mérite : dans ce combat de haute lutte, M.Blanquer mérite-t-il vraiment une médaille d’or? »