Jeudi 10 octobre 19
Même s’il n’aime pas les séries, Alex a accepté d’aller voir les derniers épisodes de celle de Zlotowski chez Sarah.
Il a rencontré les deux enfants de celle qu’il n’appelle pas tout à fait sa compagne (d’ailleurs, il ne sait pas quel mot employer pour qualifier leur relation, mon « amie de cinéma » ?). Ils ne lui ont pas témoigné d’hostilité particulière et il ne s’est pas montré particulièrement mal à l’aise, même si, n’en ayant jamais eu, il ne se sent aucune affinité avec les enfants. Il a tenté de parler un peu foot avec Elie, le garçon, mais le gamin a eu l’air de se forcer par une courtoisie très adulte à soutenir cette conversation.
Ensuite ils ont regardé tous ensemble la série, en famille, jusqu’à une heure bien tardive. Depuis le début, en son honneur, pour qu’il ne soit pas trop perdu. D’ailleurs, le début, il a dû reconnaître qu’il était vraiment bien (à partir du moment où on a compris qui était qui dans les deux familles). Sombre, tendu.
Mais ensuite, trop d’invraisemblances pour que le plaisir d’Alex soit complet. Il s’est senti obligé de les faire remarquer à Sarah, qui s’est sentie obligée de les admettre. Le moment presque ridicule dans le stade Geoffroy-Guichard, où les joueurs blacks se mettent d’eux-mêmes à chanter la Marseillaise devant le président beur debout sous les insultes des spectateurs blancs. Ou bien le moment où le terroriste Nazir s’approche de l’enterrement, n’est reconnu que par l’un de ses anciens alliés d’extrême-droite, reçoit plusieurs coups de couteau et s’éloigne sans que plus personne ne fasse attention à lui. Pas très crédible, tout ça, si ?
L’avantage, c’est que les policiers sont tous des crétins dans ces épisodes : au moins quelque chose de réjouissant.
-A part Marion, la commandante, proteste Marion, la petite fille, dont on sent que c’est le personnage préféré, et pas simplement parce qu’elles portent le même prénom. Pourquoi cette petite fille de dix ans s’identifie-t-elle à cette adulte rageuse ?
-Oui, admet Alex, mais elle, elle a été virée de la police, c’est pour ça qu’elle reste intelligente.
Cette remarque de mauvaise foi fait rire Elie : peut-être ce gamin de douze ans s’intéresse-t-il plus à la politique qu’au foot ? Les enfants de Sarah ne sont-ils pas d’une maturité un peu inquiétante ?
Sarah trouve Alex vraiment pinailleur. Elle défend la série : son propos global, l’élection d’un président beur, merde, quand même, le tableau sans concession de la société française, la ville de Sainté, l’interprétation, Roshdy Zem impérial, ou plutôt présidentiel, Amira Casar somptueuse, Marina Foïs puissante, Sofiane Zermani au sourire si inquiétant. OK, concède Alex. Ambitieux mais pas tout à fait maîtrisé. Une série pas tout à fait au niveau d’un film, non ? Il n’insiste pas trop pour que cette petite famille réunie ne le trouve pas chiant.
Ce qui se passe ensuite dans la chambre, une fois que les enfants sont allés se coucher, est tout à fait au niveau d’un film. Celui qu’il se raconte sur elle, celui qu’elle se raconte sur lui, deux histoires parallèles dont les scènes de sexe au moins se correspondent. Pourtant, après, même si le lit de Sarah est confortable, il ne souhaite pas rester. Il rentre chez lui. A pied. Il garde sa liberté, il lui laisse la sienne, c’est important. Elle hausse les épaules.
En marchant, il écoute en boucle dans les versions les plus classiques le générique de la série : le Ballet des Sauvages, de Rameau, que le professeur Normal lui a fait écouter aussi il y a quelques jours.
Etonnant, cette coïncidence, qui fait de ce morceau le tube de l’automne 2019, le premier morceau de la BO de sa romance avec Sarah. Il voudrait se conduire avec elle en type parfaitement civilisé, et non comme un sauvage. C’est pourquoi il tient tant à garder ses distances : celles communes de l’élégance et de l’expérience.
Elle écoute la même musique, en s’endormant bien au chaud, et en pensant à lui qui doit marcher sous la pluie. Parfois, les hommes sont un peu des crétins, les femmes sont bien obligées de le reconnaître. Même si ça l’amuse, ça l’agace. Allez dodo. Rideau sur lui, quelques jours au moins.